Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nombre record de journalistes emprisonnés en 2021 pour la sixième année consécutive
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 07:50

NOMBRE RECORD DE JOURNALISTES EMPRISONNÉS EN 2021 POUR LA SIXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

NOMBRE RECORD DE JOURNALISTES EMPRISONNÉS EN 2021 POUR LA SIXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

par Helen Coster

(Reuters) - Le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a atteint un record en 2021, montre un rapport du Comité de protection des journalistes (CPJ) publié jeudi.

Au premier décembre, 293 journalistes étaient détenus dans le monde et, bien que les raisons derrière ces arrestations varient selon les pays, ce nombre record reflète les changements politiques autour du monde et une intolérance croissante à l'égard des reportages indépendants, selon le CPJ.

Au moins 24 journalistes ont été tués en raison des reportages sur lesquels ils travaillaient, et 18 autres ont trouvé la mort dans des circonstances qui ne permettent pas de savoir avec certitude s'ils ont été pris pour cible en raison de leur travail.

"C'est la sixième année consécutive que le CPJ rapporte un nombre record de journalistes emprisonnés dans le monde", a déclaré le directeur exécutif du CPJ, Joel Simon, dans un communiqué.

"Ce nombre reflète deux défis inextricables, la détermination des gouvernements à contrôler et à gérer l'information, et l'impudence avec laquelle ils tentent d'y parvenir", a-t-il ajouté.

La Chine compte 50 journalistes emprisonnés, suivie par la Birmanie (26), l'Egypte (25), le Vietnam (23) et la Biélorussie (19), précise le CPJ.

Hong Kong apparaît pour la première fois sur la liste du CPJ, une conséquence de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin l'an dernier.

Le Mexique, où les journalistes sont souvent pris pour cible lorsque leur travail dérange les organisations criminelles ou les représentants officiels corrompus, reste le pays de l'hémisphère occidental où les journalistes risquent le plus de se faire tuer, selon le CPJ.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 09 décembre 08:24

    Je ne pense pas que cela va soulever une vague d'indignation . Leur travail serait d'informer, pas de faire de la propagande coco .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite